Sélectionner une page

Les Kiwis du Domaine de la Poterie

Domaine de la Poterie, la Surprise, Aubigny

Saviez vous que nous avions des Actinidias en Vendée ?

A la Boissière des Landes plus précisément.

Non ce n’est pas une bestiole qui vient nous envahir, mais tout simplement le nom de l’arbre ou pousse le Kiwi.

Voilà plus de 40 ans qu’il y pousse paisiblement au Domaine de la Poterie . Manuel Chaillot du haut de ses 28 ans est fier de boucler sa 6 ème saison, depuis la succession son Papa.

Pour aller cueillir soit même les fruits, cette année c’est trop tard, il faudra attendre  l’automne prochain, selon la météo.

Ce fruit à la peau duveteuse,est vraiment incroyable, hormis le gel d’avril et son besoin d’eau, il ne subit aucun traitement. Dans le domaine, la réserve d’eau dédiée à l’arrosage a été mise à mal, elle aura tout l’hiver pour se régénérer.

Tout le monde connait les vertus du kiwi, sa teneur de 17 vitamines et minéraux, c’est l’un des fruits les plus nutritifs, recommandé aux futures mamans ! Son petit frère le kiwaî, qui lui pousse dans l’Argutina, est un concentré de vitamine C à lui tout seul, plus rare c’est le moment de le déguster, « Manu » est sur le marché de la Roche sur yon tous les samedis, profitez-en pour aller lui rendre visite.

Il n’y a pas que des kiwis aux vergers, si vous regardez bien il y a aussi quelques ruches d’un apiculteur voisin.

Une preuve de plus que les abeilles nous sont indispensables, car non seulement elles nous donnent du bon miel, mais en plus elles assurent la polénisation des fleurs de kiwi au printemps.

Joëlle, en voisine, profite du dernier jour de cueillette pour s’approvisionner.

« C’est un plaisir de cueillir dans cet environnement incroyable et en plus on mange des produits locaux »

Les belles brouettes jaunes mises à disposition vont rentrer à l’abri pour l’hiver. Elles vous donnent rendez-vous pour l’année prochaine.

FB

Situer

Page mise à jour septembre 2019

©La Fourchette en Bois