Sébastien GUIHEMJOUAN

La ferme du Loriot

Moutiers les Mauxfaits

Lundi 19 Novembre 2019

Après avoir rencontré Sébastien à plusieurs reprises, la dernière fois étant à La Grange des Zans, la visite de sa ferme était donc une évidence.

L’appareil photo en bandoulière et le carnet de note dans la poche nous nous retrouvons dans sa ferme des Moutiers. La journée est magnifique.

Venu pour découvrir sa fabrication de pâtes artisanales, la visite a pris une autre tournure…

Sur les lieux, c’est un tout autre homme que je retrouve, en moins de 5 minutes, Sébastien m’a captivé par son esprit naturel. Il est plus qu’un paysan producteur, c’est un guide de la valorisation et de la protection de la nature. Certes il y a le bien-être des animaux, mais il y a aussi le reste…

 

Pourquoi tout sacrifier pour le bien-être animal, si on néglige le reste ?

Cet homme est étonnant. Je découvre un discourt simple et cohérant.

Les mots et les compétences me manquent pour vous retranscrire ses paroles. Je vous invite  a découvrir leur site. « Paysans par nature » et je suis persuadé que vous aussi allez découvrir de bons gestes et les bons comportements à tenir si vous voulez transmettre à vos enfants une terre naturelle et vivante.

Une visite sur le terrain

Heureusement, j’ai toujours mes bottes dans le coffre de la voiture, un petit tour des terres s’impose.

Sébastien les jumelles autour du coup me présente ses champs traversés par « le trousse poil ». Il n’est pas le seul autour de ce ruisseau à préserver la nature, d’autres éleveurs et producteurs travaillent dans le même esprit. Un avantage, la municipalité est aussi dans la même dynamique, peut-on imaginer mieux ?

Un arbre mort, pourquoi s’en débarrasser ? pour faire joli ? il peut servir de nichoir pour les rapaces nocturnes ou de cantine pour les autres animaux.

Ici les clôtures ne sont pas fixes. Si un coin de champs doit être protégé pour une nidification ou la pousse d’une plante rare et utile, les vaches ne pourront y accéder.

Où trouver les produits de Sébastien ?

A la ferme, le lien « ici »

Aux Moutiers les Mauxfaits, à « vrac en sac »

Aubigny, à la grange des Zans « Au palais du vin »

A Avrillé « les Petits Paniers d’Alizée »

Dans le nord-ouest vendéen avec le collectif court circuit

A la Roche sur Yon, place de la Vendée au café « le Globe-trotteur »

A Pornic (44), AMAP Pornic

A Luçon, AMAP Luçon

Et là où les mangeurs insisteront auprès des commerçants pour qu’il propose mes pâtes pour les retrouver au plus proche de chez eux