Sélectionner une page

Maïlys

Crèmière Paysanne 

Aubigny

Dans la campagne d’Aubigny

Ce bout de femme de 34 ans, m’a donné rendez-vous au coin d’un champ, au milieu de nulle part. Au bout de la route une voiture arrive avec un drôle d’attelage. Cette caravane insolite n’est ni plus ni moins que la salle de traite.

L’heure de la traite

 

Méthodiquement Maïlys déploie ce convoi improbable. C’est une véritable salle de traite qui s’ouvre. Petite certes, mais à la taille des mammas.

Mailys, a plaqué l’urbanisation massive, son travail derrière sa table à dessins pour vivre au grand air. Petite mère courage, la journée est organisée entre sa vie de maman et sa Crèmerie ambulante. Avec seulement 5 vaches elle arrive juste à payer ses factures. C’est pour cela qu’elle cherche à agrandir son cheptel, pour essayer d’en vivre un peu et ce serait une juste récompense. Une cagnotte participative est en place pour l’aider, si votre esprit solidaire vous dicte de faire un geste,

c’est ici que cela se passe ! 

La Bretonne pie noire

Les Mammas sont des Bretonnes Pie Noire, rustiques, robustes, 1,20 au garrot, elles sont 5 à brouter cette herbe fraîche ravivée par la pluie matinale.

Les Mammas

La traite est un peu maigre, c’est avec 2 jours de collecte qu’elle va entrer en fabrication dans son nouveau laboratoire. Le fruit de son travail sera dispatché dans quelques points de ventes. Le dernier en date est le Lutin BIO à Aizenay

les autres sont ici

L’éco pâturage

L’âne Anorak,  assure le nettoyage du pré. Les chardons non plus de secret pour lui. Intrigué de ma présence, il en profite pour soutirer un câlin.

Allez hop, la traite est finie.

Pour s’économiser la voix, elle sort son sifflet comme pour clôturer la fin du match. Pourtant le travail ne s’arrête pas là.

Une autre partie commence et celle là c’est pour notre plaisir.

 

La Grange des “Zans”

Le vendredi soir, Maïlys vend ses produits ainsi que ceux d’une petite bande de producteurs comme elle à « la Grange des Zans » dans la commune d’Aubigny. Le lien “ici”

Son mail

Les liens de Maïlys

Facebook