Sélectionner une page

La Ferme de la Goichonnière

La Goichonnière, Le Poiré sur Vie

12 septembre 2018, Gaétan Meriau et Kevin Minaud, ont ouvert les portes de « la Ferme de la Goichonnière » au Poiré. Petite sœur de « Ma Product’yon locale » à la Roche sur Yon, elle s’envole seule dans la communauté de communes de Vie et Boulogne.

Gaétan, en pleine force de l’âge, armé d’une première expérience, mène l’affaire de main de maître. Le jour de l’ouverture tout était prêt pour vous faire découvrir et servir leurs beaux produits. Bravo monsieur ! Bravo l’équipe !

On y retrouve des légumes du coin, les farines et les pâtes « Epicoeur », fabriquées à St Mesmin 85700 et des confitures de l’association « Les Jardins de l’Aumônerie », du Poiré et d’Aizenay. « Sources et saveurs fermières » de la Tardière fournit le porc, mouton est d’Aizenay mais le reste est de la Goichonnière, derrière le magasin. Comme circuit court, c’est l’idéal ! Bœuf Charolais, veau,  poulet et si ce n’était que cela ! la fouace, la brioche, le pain, qui eux, étaient déjà présents dans la ferme depuis quelques décennies, aiguisent nos papilles. Bien sûr, je n’oublierai pas la fameuse « Mogette », l’incontournable fierté Vendéenne.

Kevin lui, gère son cheptel depuis 2011. L’agriculture raisonnée pratiquée dans la ferme est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants (produits extérieurs à l’exploitation), et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement. Sur 160ha avec un herbage pour les bêtes estimé à 70%, c’est la norme obligatoire pour être agréé. Largement de quoi se débattre. Ce jeune homme peut se glorifier de 130 naissances par an, là je ne parle que des bovins.

La cerise sur le gâteau, c’est derrière la vitrine, un boucher, un vrai. Un gars qui connait son boulot et cela se remarque sur son étal au premier coup d’œil.

Je pense que l’on n’a pas fini d’entendre parler d’eux ici, quitte à sortir le GPS, le détour en vaut vraiment la chandelle.

FB

Site

Situer