Sélectionner une page

Barbara REMOND

Spirulinière

Poiroux 85

 

Lors d’un marché de producteur j’ai rencontré Barbara. Elle fait partie des 7 Spiruliniers de Vendée. Pas encore convaincu par ce micro-organisme, j’ai trouvé dans ses paroles les réponses que je cherchais. C’est dans sa « ferme » avant le levé du soleil, que tout m’est dévoilé.

Mais qui est donc cette jeune femme pleine de dynamisme ?

Après avoir passé son doctorat à l’Ifremer, son avenir professionnel s’avère long et fastidieux. Des choix personnels et une maternité vont légèrement contrarier ce plan de carrière. C’est lors d’une porte ouverte chez Ludovic BZDRENGA, Spiruliniers à St Georges de Montaigu que le déclic opéra.

C’est sans compter sur le soutien d’Alexis son mari, qu’elle va concrétiser ce projet. Entre temps la famille s’est agrandi. Avec beaucoup de convictions, elle découvre une force et une passion pour ce virage professionnel. Sa première saison se termine, elle jubile, les prévisions de productions sont atteintes. Les premières vacances forcées vont être les bienvenues. Enfin vacances est un bien grand mot, une autre facette de l’entreprise commence, l’hivernage et la commercialisation.

Mais qu’est que la spiruline ?

Ni un végétal, ni un animal. C’est une Cyanobacterie (bactérie non pathogène) qui réalise la photosynthèse et s’apparente à une algue. En France nous l’avons découverte dans les années 60, les premières fermes ont moins de 20 ans. Certaines civilisations indigènes la consomment depuis des siècles. Je vous invite à consulter le site de Barbara, elle vous l’expliquera mieux que moi. le lien “ici”

La chaleur et le soleil créent des conditions favorables à la multiplication des cellules. Concentrée sous forme de couche flottante dans les bassins, la biomasse est récoltée, égouttée et pressée. Gestes ressemblant énormément à la récolte du sel, autre point commun, l’eau saumâtre (légèrement salée) ou elle se développe.

Toujours dans les comparaisons hasardeuses, la suite s’apparente à la fabrication de pâtes alimentaires. A l’aide d’un poussoir elle passe dans de minuscules petits trous et sort en forme de vermicelle. Il sera déposé sur une grille très fine et séchée à basse température pour préserver l’ensemble des nutriments.

Très riche en fibres alimentaires et en protéines,

la spiruline est un complément alimentaire utilisé depuis très longtemps par le peuple Kanembou autour du lac Tchad. Dans ces régions ou la malnutrition est omni présente, elle palie aux carences alimentaires.

Un autre atout de la spiruline, son utilisation pour la cosmétique, aussi bonne à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les savons et autres crèmes de soins exploitent ses vertus.

D’un point de vue écologique la fabrication de la spiruline à un impact carbone très faible. L’exemple de la ferme de Barbara, c’est la consommation électrique annuelle d’une famille de 5 personnes. La vente en marchés locaux y contribue aussi.

 

La ferme est ouverte toute l’année le mercredi, renseignez vous et suivez son actualité sur Facebook.

Barbara vous préconisera la meilleure façon de consommer la spiruline, en plus vous aurez l’occasion de faire une rencontre formidable.

Au marché couvert de Talmont st Hilaire, Barbara sera aussi sur certains marchés de Noël, comme à Longeville le 7 et 8 décembre

et le 14 et 15 à Talmont.

Son Site

Situer

Facebook